vendredi 30 novembre 2012

Qu’apportent les techniques de management à la mode aux entreprises qui les adoptent (et à leurs dirigeants) ?



De nombreuses entreprises adoptent les techniques de management à la mode. En bénéficient-elles vraiment ? Si oui, de quelle manière ?

Les entreprises sont constamment sollicitées pour adopter de nouvelles techniques de management. Au fil des années, on a vu l’émergence d’outils tels que le management par objectifs, l’organisation matricielle, le downsizing, le reengineering, le management de la qualité, le management des équipes et la responsabilisation des employés … Barry Staw et Lisa Epstein ont étudié l’impact de plusieurs de ces techniques de management sur les cent plus grandes entreprises américaines. Ils se sont focalisés sur trois outils particulièrement à la mode au moment de leur étude : le management de la qualité (qualité totale, assurance qualité et cercles de qualité), la gestion des équipes (équipes autonomes et autogérées) et la responsabilisation des employés (« empowerment »). Leurs résultats sont pour le moins inattendus …

Quelle est l’influence réelle des techniques de management à la mode ?

A première vue, on peut penser que les entreprises adoptent les techniques de management à la mode pour améliorer leur performance. Si c’est le cas, elles risquent d’être déçues. En effet, les auteurs de l’étude n’ont observé aucun lien entre ces techniques et la performance des entreprises qui les ont mises en oeuvre. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ils ont utilisé toutes les mesures de performance (ROS, ROA, ROE …) et tous les horizons temporels (un an, trois ans, cinq ans …) possibles …

Faut-il alors renoncer aux techniques de management à la mode ? Pas forcément. Les résultats de l’étude montrent que les entreprises qui adoptent ces techniques améliorent sensiblement leur réputation (mesurée à l’aide d’un indicateur publié dans le magazine Fortune). Plus précisément, elles sont perçues comme plus innovantes et mieux gérées que leurs concurrents qui n’ont pas fait l’effort d’y recourir. Ce résultat est un peu paradoxal lorsque l’on songe que ces techniques ne fonctionnent pas vraiment …

Enfin, le résultat le plus intéressant de cette étude : les dirigeants des entreprises qui adoptent les techniques de management à la mode voient leur rémunération augmenter de manière très significative. On peut observer cet effet aussi bien sur le salaire fixe que sur le bonus du PDG.

Quelles implications pour les entreprises ?

La principale leçon que l’on peut tirer de cette étude est que l’adoption des techniques de management à la mode ne permet pas nécessairement d’améliorer la performance. Dans ce cas, pourquoi les entreprises ont-elles recours à ces techniques ? Une première interprétation est qu’elles sont naïves (ou manipulées par des consultants peu scrupuleux). C’est peu probable (a priori …). Une seconde interprétation est qu’elles ont conscience que la mise en oeuvre des techniques de management à la mode ne leur permettra pas d’améliorer leur performance … mais qu’elles y trouvent un autre intérêt. Comme on l’a vu, être associée à ces techniques permet à une entreprise d’apparaître plus innovante et mieux gérée.

Les implications sont limpides. Les entreprises qui décident d’adopter les techniques de management à la mode doivent impérativement communiquer sur le sujet. En revanche, elles n’ont pas besoin de beaucoup s’investir dans leur mise en œuvre … Enfin, il ne faut pas négliger le rôle des dirigeants. Même si les techniques de management à la mode ne permettent pas d’améliorer la performance d’une entreprise, ils y trouvent largement leur compte. Un dirigeant qui utilise les techniques de management les plus à la pointe impressionne son Conseil d’Administration … ce qui se matérialise par une augmentation substantielle de sa rémunération.

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