vendredi 10 mai 2013

Recruter des « stars » permet-il à une entreprise d’améliorer sa performance ?



Quel est le moyen le plus rapide pour une entreprise d’accroître sa performance ? A première vue, recruter une ou plusieurs « stars » semble être la solution idéale. Malheureusement, ce n’est pas le cas …

Dans le monde de l’entreprise, une « star » est un employé qui présente deux caractéristiques : un niveau de performance élevé et une forte visibilité sur le marché du travail. Lorsqu’une entreprise souhaite accroître rapidement sa performance, elle est souvent tentée de recruter une « star » (ou plusieurs si elle en a les moyens …).

Boris Groysberg, Linda-Eling Lee et Ashish Nanda ont suivi la trajectoire de plus de 1.000 analystes financiers « stars » employés par 78 banques d’affaires sur une période de 9 ans. Ils se sont plus particulièrement intéressés aux 366 changements d’employeurs effectués par les « stars » de l’analyse financière sur cette période. Leurs résultats remettent en cause plusieurs idées reçues …

Changement d’employeur et niveau de performance d’une « star »
La première idée reçue (mais fausse …) est que le niveau de performance d’une « star » reste stable lorsqu’il change d’employeur. En effet, les résultats de l’étude montrent que les analystes financiers « stars » voient leur performance diminuer de manière considérable lorsqu’ils sont débauchés par une banque concurrente. En moyenne, il faut attendre cinq ans pour qu’ils retrouvent leur niveau de performance initial !

Ressources du nouvel employeur et niveau de performance d’une « star »
La deuxième idée reçue (tout aussi fausse …) est que les ressources du nouvel employeur n’ont qu’une influence limitée sur la performance d’une « star ». Comme le montre l’étude, les analystes financiers « stars » qui se font recruter par une banque qui dispose de moins de ressources que leur banque d’origine voient leur niveau de performance décliner de manière considérable. Seules les « stars » qui se font recruter par une banque qui dispose de plus de ressources que leur employeur d’origine parviennent à maintenir leur niveau de performance. Dans le même ordre d’idées, seuls les « stars » qui se font embaucher avec toute leur équipe parviennent à conserver leur niveau de performance initial. Lorsque les analystes financiers « stars » sont seuls à rejoindre une nouvelle banque, leur niveau de performance décline très fortement.

Recrutement d’une « star » et cours de bourse du nouvel employeur
La troisième idée reçue (complètement fausse …) est que les marchés valorisent les entreprises qui recrutent des « stars ». Contre toute attente, les entreprises qui embauchent des « stars » voient plutôt leur cours de bourse baisser. Comment expliquer ce phénomène ? En fait, les marchés font le raisonnement suivant :
  • une entreprise parvient à recruter une « star » lorsque son employeur d’origine refuse de s’aligner sur les nouvelles conditions ;
  • l’employeur d’origine est celui qui connaît le mieux la « star ». Si la « star » méritait vraiment de meilleures conditions, il se serait aligné pour la retenir ;
  • s’il a refusé de s’aligner, c’est que les nouvelles conditions sont trop avantageuses ;
  • le nouvel employeur s’apprête donc à « surpayer » la « star » et il est sanctionné par les marchés …

En bref, la performance des « stars » doit beaucoup à leur environnement de travail et elles sont moins mobiles qu’on le pense (même les analystes financiers …). Il vaut donc mieux chercher à développer ses propres « stars » qu’à en recruter à l’extérieur. Elles ne tiendront pas leurs promesses et la capitalisation boursière de l’entreprise qui les recrute en souffrira …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire