vendredi 25 octobre 2013

Comment les managers peuvent-ils s’inspirer des (meilleurs) médecins ?



Depuis une vingtaine d’année, la médecine par la preuve se répand dans le milieu médical. Les entreprises auraient tout intérêt à s’inspirer de cette démarche et à adopter le management par la preuve. 

Médecine et management par la preuve
La médecine par la preuve (« evidence-based medicine ») peut être définie comme « l’utilisation des résultats de la recherche la plus récente pour prendre des décisions cliniques ». Si l’idée selon laquelle les médecins doivent s’appuyer sur la recherche médicale pour traiter leurs patients n’est pas nouvelle, le mouvement moderne de la médecine par la preuve date du début des années 1990.

Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton ont lancé le management par la preuve (« evidence-based management ») au milieu des années 2000. L’objectif est le même que pour la médecine par la preuve : utiliser les résultats de la recherche pour prendre de meilleures décisions en entreprise.

Aujourd’hui, les managers qui ont adopté cette approche restent rares. Heureusement, les conséquences sont généralement moins dramatiques que pour les médecins ! Comment l’ont bien formulé Pfeffer et Sutton : « Si les médecins pratiquaient la médecine comme de nombreuses entreprises pratiquent le management, il y aurait bien plus de malades et de morts, et beaucoup plus de médecins derrière les barreaux … »

Un exemple de management par la preuve
Le management par la preuve présente-t-il vraiment un intérêt pour les entreprises ? Une étude réalisée par des chercheurs de l’université du Missouri devrait suffire pour s’en convaincre. L’objectif de cette étude était simple : comparer les processus de prise de décision dans les réunions (d’une durée de 20 minutes maximum …) où les managers restent debout et dans celles où ils sont assis !

Les résultats sont intéressants. Ils indiquent que les réunions « debout » sont plus courtes de 25% en moyenne que les réunions « assises » … sans détérioration de la qualité des décisions qui y sont prises. Si cette étude peut paraître anecdotique, elle a des implications très concrètes. Pour une entreprise de 50.000 personnes, organiser une réunion « debout » à la place d’une réunion qui aurait duré 20 minutes « assise » permet de gagner près de 4.200 heures de travail (50.000 * 0,25 * 20 / 60) !

Bien évidemment, il existe des études sur des sujets nettement plus cruciaux pour les entreprises. Les bénéfices pour les entreprises qui font l’effort de les utiliser sont alors démultipliés …

Des réticences …
Si le management par la preuve est aussi bénéfique pour les entreprises, pourquoi reste-t-il aussi peu répandu ? Le parallèle avec les médecins qui n’ont pas encore opté pour la médecine par la preuve nous semble particulièrement intéressant. Comme eux, les managers :
  • préfèrent souvent s’appuyer sur ce qu’ils ont appris durant leurs années d’études plutôt que faire l’effort de se tenir au courant des recherches les plus récentes ;
  • se fient souvent plus volontiers à leur expérience personnelle qu’aux résultats des recherches les plus récentes ;
  • sont constamment incités à adopter les dernières techniques de management à la mode plutôt qu’à utiliser les résultats des recherches les plus récentes …

Aujourd’hui, le management par la preuve accuse un retard important par rapport à la médecine par la preuve. Alors que les médecins ont abandonné la pratique systématique des saignées dès le milieu du 19ème siècle, les entreprises ne semblent pas prêtes à renoncer au « downsizing » … une pratique dont la recherche enmanagement a pourtant montré l’inefficacité !

Remplacer les idées reçues par les résultats des meilleures recherches demande incontestablement des efforts … mais les résultats promettent d’être à la hauteur de ces efforts …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire