lundi 8 septembre 2014

Comment identifier les "bons" consultants en management ?



Certains critères objectifs déterminent la performance des consultants en management. Quels sont ces critères ?

Choisir un consultant en management
Le choix d’un consultant en management est toujours difficile. Au-delà du « bouche à oreille », sur quels critères objectifs peut-on s’appuyer ? Pour le savoir, Ansgar Richter et Sascha Schmidt ont analysé les évaluations de cinquante consultants « senior » impliqués dans cent missions de conseil en management.

Ils ont obtenu ces données auprès d’une société suisse qui joue le rôle d’intermédiaire entre des consultants indépendants et leurs clients. A la fin de chaque mission, les clients évaluent les consultants sur six critères : compétence, « orientation client », atteinte des objectifs, durée / coût du projet, rapport qualité / prix et apport de connaissances. Comme les résultats varient peu d’un critère à l’autre, ils ont été agrégés pour former un indicateur de performance global.

Formation, expérience et performance des consultants en management
Les deux chercheurs se sont intéressés à deux critères objectifs susceptibles d’influencer la performance des consultants en management : leur formation et leur expérience.

Les résultats montrent que la performance des consultants augmente avec leur niveau de formation. Les consultants titulaires de doctorats obtiennent notamment les meilleures évaluations. Le type de formation joue aussi un rôle. Les consultants les mieux évalués sont ceux qui ont suivi une formation en sciences sociales. Ils arrivent devant les diplômés en économie / management … et très loin devant les ingénieurs.

Les résultats confirment que l’expérience dans le conseil a une influence positive sur la performance des consultants. L’influence de l’expérience en-dehors du conseil (dans l’industrie ou dans les services) est plus subtile. Jusqu’à un certain seuil (quinze années d’expérience en entreprise …), elle est positive et augmente progressivement. Au-delà de ce seuil, elle devient négative. Pour un consultant en management, il vaut mieux avoir travaillé en entreprise … mais pas trop.

Enfin, l’étude montre que les femmes obtiennent de meilleures évaluations que les hommes ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les relations entre la formation, l’expérience et la performance des consultants ne semblent pas dépendre du type de mission (RH, stratégie, organisation, logistique, finance ou marketing). Un « bon » consultant en management est à l’aise dans toutes les missions !

Quels enseignements ?
Avant de choisir un consultant en management, il ne faut surtout pas oublier de l’interroger sur sa formation et sur son expérience (dans le conseil et en-dehors).

Même s’il y a des exceptions, le profil « femme diplômée de haut niveau en sciences sociales avec une grande expérience dans le conseil et une expérience plus limitée en entreprise » donne les meilleurs résultats … alors que le profil « homme diplômé d’une Ecole d’ingénieur avec une grande expérience en entreprise et une expérience limitée dans le conseil » donne les moins bons résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire