vendredi 18 décembre 2015

Qu’est-ce qu’une organisation « spaghetti » ?



Oticon et l’organisation « spaghetti »
Oticon est une entreprise danoise spécialisée dans les prothèses auditives. Au milieu des années 1980, les prothèses « dans l’oreille » remplacent progressivement les prothèses « derrière l’oreille ». Comme Oticon manque de compétences dans l’électronique, sa part de marché s’effondre …

Un nouveau PDG, Lars Kolind, est nommé en 1988. Il prend immédiatement la décision de remplacer la structure d’origine par une structure par projets. Dans la nouvelle organisation, tous les employés d’Oticon peuvent proposer des projets. Une fois qu’un projet a été validé par le « comité projets et produits », le chef de projet doit constituer une équipe pour le réaliser. La rémunération des membres de l’équipe est directement négociée avec le chef de projet.

La mise en place de l’organisation « spaghetti » (car elle est capable de changer rapidement tout en gardant une certaine cohérence …) s’accompagne également de mesures symboliques comme la réduction du nombre de niveaux hiérarchiques, la suppression des bureaux fixes et la prohibition de l’usage du papier.

Quels résultats ?
Comme l’a relaté Nicolai Foss, les résultats sont spectaculaires. L’organisation « spaghetti » a permis l’émergence de nombreux projets. Trois ans après sa mise en place, 50% du chiffre d’affaires provient de nouveaux produits. La rentabilité a également augmenté de manière spectaculaire.

Contre toute attente, l’organisation « spaghetti » est abandonnée en 1996. Elle est remplacée par une structure matricielle plus traditionnelle. L’argument avancé est qu’elle coûte trop cher à l’entreprise et que le portefeuille de projets manque de cohérence … Il semble également que les cadres dirigeants d’Oticon aient tout fait pour reprendre le pouvoir. L’organisation « spaghetti » avait remis en cause une grande partie de leurs prérogatives. Dans la plupart des entreprises, les cadres dirigeants sont à l’initiative des nouveaux projets. Ils n’émergent pas de « la base » …

En 1998, un peu plus de dix ans après son arrivée, Lars Kolind quitte l’entreprise.

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