lundi 19 décembre 2016

Quelle est la meilleure manière de se perfectionner ?




Pour se perfectionner dans une activité, il vaut mieux en pratiquer une autre !

Il y trois façons de se perfectionner dans une activité :
  • la première approche (et la plus courante …) consiste à se consacrer exclusivement à la pratique de cette activité ;
  • la deuxième approche consiste à alterner la pratique de cette activité et la pratique d’une activité relativement similaire ;
  • la troisième approche consiste à alterner la pratique de cette activité et la pratique d’une activité totalement différente.
Quelle est l’approche la plus efficace ? Pour le savoir, Melissa Schilling, Patricia Vidal, Robert Ployhart et Alexandre Marangoni se sont intéressés au meilleur moyen de se perfectionner au jeu de « go ». Ils ont réparti 90 étudiants en 30 groupes de trois. Ils leur ont alors donné les consignes suivantes :
  • le premier groupe devait jouer exclusivement au « go » ;
  • le second groupe devait alterner la pratique du « go » avec celle du « cribbage » (un jeu de cartes qui n’a rien à voir avec le « go ») ;
  • le troisième groupe devait alterner la pratique du « go » avec celle du « reversi » (un jeu assez proche du « go »).
Dix heures plus tard, ils ont constaté que les équipes qui avaient alterné la pratique du « go » et celle du « cribbage » avaient autant progressé au « go » que celles qui s’y consacraient exclusivement, Surtout, les équipes qui avaient alterné la pratique du « go » et celle du « reversi » maitrisaient beaucoup mieux le « go » que les autres. L’explication : une partie de ce qu’ils avaient appris en jouant en « reversi » semble leur avoir permis de s’améliorer au « go ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le meilleur moyen de se perfectionner dans une activité n’est donc pas de s’y consacrer exclusivement. Il vaut mieux alterner la pratique de cette activité et celle d’une autre activité. Mais attention : les deux activités doivent avoir des points communs !

Schilling, M. A., Vidal, P., Ployhart, R. E., & Marangoni, A. (2003), “Learning by doing something else: Variation, relatedness, and the learning curve”, Management Science, 49, 39-56.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire