vendredi 8 novembre 2013

Comment savoir si une nouvelle technique de management est une mode passagère ou un (futur) classique ?



Les managers sont constamment bombardés d’idées nouvelles censées améliorer le fonctionnement des entreprises. Comment distinguer les modes passagères des (futurs) classiques du management ?

Mode passagère vs. classique du management
Qu’est-ce qu’une mode managériale ? Il s’agit d’une technique de management qui devient rapidement populaire, qui le reste pendant quelques années … et qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue. Pourquoi ? Parce que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances !

Pour aider les managers à identifier les modes managériales (et à éviter d’y succomber …), Danny Miller, Jon Hartwick et Isabelle Le Breton-Miller ont analysé le cycle de vie d’une douzaine de techniques de management entre 1985 et le début des années 2000. Ils ont alors constaté que huit critères permettent de prédire si une idée nouvelle deviendra un classique du management (comme la décentralisation, la gestion de la chaîne logistique ou l’externalisation…) ou si elle restera une mode passagère (comme la réingénierie, la qualité totale ou le management « à la japonaise »).

Huit critères pour distinguer les modes passagères des (futurs) classiques du management
Contrairement aux classiques du management, les modes passagères ont tendance à :
  • reposer sur des idées très (trop ?) simples ;
  • faire des promesses exagérées ;
  • se présenter comme universelles ;
  • pouvoir être mises en œuvre de manière superficielle ;
  • bien capter l’air du temps ;
  • se contenter de remettre des idées anciennes au goût du jour ;
  • être illustrées par des « cas d’école » et légimitées par des gourous ;
  • avoir un message fondamentalement optimiste.

Notons que ces critères s’appliquent également aux classiques du management … mais dans une moindre mesure. En moyenne, les résultats de l’étude suggèrent que les modes passagères remplissent six critères … contre deux critères pour les classiques du management. Il faut donc surtout se méfier des techniques de management qui remplissent la quasi-totalité des critères !

Le paradoxe des modes managériales
Les modes managériales présentent un paradoxe intéressant : les critères qui expliquent leur essor rapide sont également ceux qui expliquent leur disparition tout aussi rapide ! Comme elles promettent un succès rapide, elles sont très attirantes (voire irrésistibles …) pour les entreprises. Comme elles ne tiennent pas leurs promesses, elles sont rapidement abandonnées …

Les classiques du management sont beaucoup plus susceptibles d’améliorer la performance des entreprises sur le long terme. Contrairement aux modes managériales, ils ne peuvent pas être appliqués de manière indifférenciée à toutes les entreprises. Leur mise en œuvre comporte également des embûches. Par exemple, une opération d’externalisation peut être très bénéfique pour une entreprise … mais néfaste pour une autre. Gérer un fournisseur ou un prestataire demande également une véritable expertise.

En résumé, il faut toujours se méfier de ce qui est trop beau pour être vrai. Les techniques de management ne font pas exception à cette règle … Management 2.0, big data, crowdsourcing … Modes passagères ou (futurs) classiques du management ?

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